Franchises V and B

Franchises V and B

  • http://www.vandb.fr
  • 180 collaborateurs au Siège et plus de 1500 dans le réseau
  • Créée en 2001
LABEL-MEILLEURES-ENSEIGNES-2020-FOND_FONCE_IMAGE_2.png

Un mot de notre part :

Si aujourd’hui V and B est une bonne entreprise, nous allons tout mettre en œuvre pour en faire une belle entreprise demain.

Notre succès s’est construit sur des équipes dotées d’une énergie positive incroyable, partagée dans nos établissements avec nos clients.

Nous avons la conviction qu’au-delà de la pérennité économique, cette énergie peut porter le projet encore plus loin et faire passer V and B dans une autre dimension : une enseigne innovante, respectable et impliquée dans l’amélioration de la société au sens large.

Antoine Porcher, Directeur Général

Notre histoire

En 1998, Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet partagent un bâtiment en commun au Mans (72). Le premier exploite une cave à vins « Centr’Hall vin », et le second une cave et un bar à bières « Le Palais de la bière ». Cette proximité les lie d’amitié et leur donne l’idée de réunir leurs produits dans un même lieu.

Une idée simple naît, un mur tombe, 2 magasins fusionnent et un nom sera trouvé : V and B.

L’originalité du concept se dessine autour d’une idée forte : anoblir la bière, et démocratiser le vin. Cet adn s’exprime en magasin par un espace de vente composé d’une cave à vins, à bières, et spiritueux, doublé d’un espace bar dédié à la découverte et à la dégustation.

V and B a créé un nouveau concept basé sur des lieux, des produits et une communauté intégrant tous ses acteurs (siège, franchisé et clients). Notre mission : Proposer et développer le goût des bons moments à partager de manière simple et responsable, avec des événements de plus en plus grands comme le V and B Fest’ ou notre participation au Vendée Globe. Notre réseau se développe partout en France et de plus en plus à l'étranger, après La Réunion puis la Suisse, V and B à pour projet de s'implanter au Royaume-Uni. L'enseigne V and B compte compte aujourd’hui plus de 200 magasins qui œuvrent chaque jour à se démarquer pour offrir la meilleure satisfaction client, le tout avec une touche d’imprévu.

On se sent accompagné dès le début de l’aventure, depuis la signature du bail jusqu’à l’ouverture effective, en passant par le suivi des travaux, le plan de communication ou la 1ère commande. Une fois ouvert, l’accompagnement continue : logistique, communication, informatique… les services sont toujours disponibles et prompts à répondre à nos demandes. Au niveau opérationnel, le réseau social d'entreprise nous informe sur les nouveautés et opérations commerciales, ainsi que sur l'actualité de la franchise.

François Hollman, Franchisé V and B

Pourquoi nous avons choisi V and B ? Pour le concept qui pour nous est le plus abouti, pour la diversité des produits proposés autour des 3 catégories (Bière, vin, Spiritueux), et l'ambiance qui se dégage de chaque magasin du réseau. Pour son histoire humaine (un rapprochement entre deux voisins avec des valeurs communes), son état d'esprit (les magasins répondent à nos questions en toute sincérité quand on les interroge). Nous sommes motivés mais reste la validation coté V and B. GO !!! l'aventure peut commencer après un appel en Juillet.

A chaque étape, notre choix pour le réseau se confirme. De l'extérieur, un V and B c'est de la joie, de la convivialité, presque un joyeux bordel ! On découvre de l'intérieur, que c'est une machine très précise ou le professionnalisme règne et où rien n'est laissé au hasard. Rassurant !

Cela commence par la formation des produits, de l'environnement...toutes les personnes que nous croisons sont impliquées, souriantes et donnent envie de partager. Les échanges d'expérience avec chacun seront enrichissants mais surtout un gain de temps pour demain.

Les fonctions supports (développement, juridique, logistique, marketing, IT) sont aussi au rendez vous et garantissent un appui et un gain de temps considérable pour le franchisé. Enfin l'équipe d'artisans en charge de la construction du magasin ajoute un niveau supplémentaire à notre sensation positive. Au delà de connaître leur métier, ils sont tout aussi impliqués, comme s'ils construisaient leur propre magasin. Leur rencontre, rassure grâce à un respect des délais et un bonne coordination des corps de métier.

Pour résumer, V and B c'est avant tout une histoire humaine à tous les niveaux de rencontre, confirmée encore aujourd'hui, avec le regard de nos clients au quotidien et que nous essaierons de transmettre à notre tour.

Nicolas Bonnet, Franchisé V and B Cormeilles en Parisis
Découvrez nos actus sur :
  • 25/09/2020Nos calendriers de l'avent arrivent bientôt ! 🎅 🔸Le calendrier de l'avent bière : 24 bouteilles, 6 pays, 2 exclusiv… https://t.co/YiZaCzaNXt

    Lien du tweet
  • 25/09/2020RT @BiereActu: Le tour de France des V&B En parallèle du Vendée Globe de Maxime Sorel, dont V&B est sponsor, le co-fondateur du groupe, Je…

    Lien du tweet
  • 25/09/2020Votre verre de vin vous attend au V and B ! 😉🍷 #VandB #Wine #vin https://t.co/HRCmJg92j0

    Lien du tweet
  • 24/09/2020Vous ne savez pas quoi faire samedi soir ? Et si vous organisez une soirée dégustation à la maison ? 🍷 Vous ne save… https://t.co/lqZt4nX6kI

    Lien du tweet
  • 24/09/2020RT @vandb_mayenne: ⏰TIC TAC... Dans 45 jours, c'est le départ du premier @VendeeGlobe de @MaximeSorel à bord de l'IMOCA V and B - Mayenne !…

    Lien du tweet

  • Cave et Bar

  • V and B, c'est quoi ?

    50% Cave, 50% Bar, 100% V and B !

    V and B est né en 2001, suite à l'association d'Emmanuel BOUVET, l'homme bière, et Jean-Pierre DEROUET l'homme vin.

    Découvrez-en plus sur ce concept qui fait de plus en plus d'inconditionnels !

  • Reseau

  • V and B Tasting Day seconde édition